Intervention possible sous 2h du Lundi au Dimanche de 9h à 20h

contact@eradikbreizh.fr - 02 55 99 22 43


Puces

Existe-t-il différentes variétés de puces ?

Il existe à ce jour environ 2 500 espèces de puces recensées dans le monde. En France, la plus répandue est la "puce du chat" (Ctenocephalides felis), même si celle-ci peut également infester d'autres mammifères. Bien qu'on distingue également des appellations telles que "la puce du chien" ou "la puce de l'homme", ces dénominations se basent souvent sur leurs hôtes privilégiés. Toutefois, il est à noter qu'un seul et même animal peut être l'hôte de plusieurs types de puces.


Quelle est la différence entre une puce d’animal et une puce de parquet ?


La puce de parquet, souvent appelée "puce du chat" comme nous l'avons mentionné précédemment, s'installe sur divers mammifères, pas uniquement les chats. En effet, elle peut parasiter tous les mammifères, y compris l'homme. Lorsque nos animaux domestiques perdent leurs poils, ceux-ci se déposent sur le sol. Et dans ces poils, on peut retrouver des œufs de puces. Ces œufs s'infiltrent souvent dans les interstices du revêtement, comme entre les lames de parquet, d'où le nom "puce de parquet". Il est intéressant de noter qu'une puce peut pondre en moyenne 200 larves au cours de sa vie, qui dure entre 6 mois et 1 an.

Une fois que ces œufs éclosent, ils libèrent des puces juvéniles, prêtes à se nourrir de sang en sautant sur un nouvel hôte. Ainsi, les puces de parquet sont celles que l'on rencontre le plus fréquemment dans nos intérieurs et sur nos animaux de compagnie. Bien que nommée "puce de plancher" en raison de sa propension à se développer entre les lames de parquet, cette puce n'est pas limitée à ce seul endroit. En effet, elle peut également se nicher dans les tissus d'ameublement, les rideaux, ou même derrière les plinthes de nos maisons. Elles ont la capacité de proliférer partout. Pour éradiquer efficacement une infestation, il est souvent nécessaire de faire appel à une équipe de désinsectisation professionnelle.


Comment vivent les puces ?


Les puces sont de minuscules insectes hématophages, ce qui signifie qu'elles se nourrissent du sang. Ces insectes, dotés d'une soif insatiable de sang, piquent si fréquemment qu'ils en deviennent des parasites vivant directement sur leurs hôtes. Bien que les puces de chat puissent survivre sous un parquet ou sur des tissus, elles ne peuvent pas s'y accrocher durablement. Cependant, elles sont aptes à sauter sur les pieds ou le corps d'un individu se trouvant à proximité. Il est à noter qu'une puce, une fois sur son hôte, commence à piquer pour se nourrir en moins d'une demi-heure.


Comment les puces prolifèrent-elles ?


Les puces se multiplient rapidement et à grande échelle. Le cycle de vie de la puce femelle est constitué de trois phases distinctes : tout d'abord, elle se nourrit ; après chaque repas, elle s’accouple ; puis, elle pond, généralement entre cinq et sept œufs. En pleine maturité, une puce peut produire jusqu'à 50 œufs par jour. Sa productivité diminue avec l'âge, mais elle est toujours capable de pondre environ 20 œufs quotidiennement. Ces œufs adhèrent aux poils de l'animal hôte et abritent des larves, qui peuvent se développer soit sur l'animal, soit sur une autre surface avec laquelle il a été en contact. Le développement de la puce s’opère en plusieurs étapes : elle passe de l’œuf à la larve, de la larve à la nymphe, pour finalement atteindre sa taille adulte.


Comment attrape-t-on des puces ?


Les puces se transmettent avec une aisance surprenante. Bien que leur présence soit fréquemment perçue comme un signe de négligence hygiénique, cette conception est erronée. En effet, une puce peut bondir sur son hôte sans nécessiter de contact direct. Les animaux de compagnie, par exemple, peuvent contracter des puces en interagissant avec d'autres animaux, ou simplement en étant en contact avec les surfaces domestiques ou des textiles contaminés. Ces parasites peuvent envahir un habitat en un laps de temps très court.


L'humain n'est pas épargné et peut être piqué par des puces en marchant pieds nus, en se reposant sur des meubles contaminés ou même pendant son sommeil si des œufs se sont nichés dans sa literie. C'est pourquoi il est conseillé de limiter l'accès des animaux de compagnie aux chambres.


Il est important de souligner que la présence de puces chez vous ne résulte pas uniquement de la présence d'animaux. Nombre de personnes faisant appel au service de eradikbreizh à St-Malo, Dinard, Dinan, Cancale, Pleurtuit ou dans ses environs n'ont en réalité pas d'animaux chez elles. Il se pourrait alors que les œufs de puces aient été introduits par le biais des semelles de chaussures. Pour cette raison, il est recommandé de se déchausser à l'entrée de son domicile et de suggérer la même précaution à ses visiteurs.

Share by: